LA CONVENTION CONGRES CONAKRY 2019

 

    1. Contexte

Le Congrès Convention ,est un évènement de grande portée qui regroupera entre mille a mille cinq cent congressistes en provenance de 21 Pays d’Afrique du District Multiple 403 du Lions Club et des invités de tous horizons pour renforcer l’amitié entre Lions et consolider la fraternité entre les peuples.

Notre pays la Guinée, a l’honneur d’abriter  pour la  première fois de son histoire, le  Congrès Convention du MULTI DISTRICT 403 : COCOCONAKRY 2019, qui se déroulera du 01 au 05 mai 2019 à Conakry.

Ce grand événement constitue un défi à relever par les Lions et LEO mais aussi par toute la population de Guinée.

Il  réunira les Lions de toute l’Afrique, du Proche Orient, de l’Inde, d’Europe, des Etats Unis d’Amérique dans une communion totale

« Le programme de COCO Conakry prévoit un défilé des Nations, des séances plénières, le bilan des activités, une soirée de Gala et le renouvellement des Instances Dirigeantes du District Multiple 403 du Lions Club

Le thème Principal retenu pour ce  38ème Congrès-Convention est :

«Quelles stratégies pour une croissance durable dans le DM 403 ? »

 

Conventions des années précédentes


Les précédentes conventions du district multiple 403 se sont déroulées dans les pays suivants :

  • Mai 2016 : Niamey (Niger)
  • Mai 2017 : Accra (Ghana)
  • Mai 2018 : N’Djamena (Tchad)

 

Notre pays la Guinée a l’honneur d’abriter la convention congrès pour 2019 qui se déroulera du 01 au 05 mai 2019 à Conakry. Ce grand événement constitue un défi à relever par les Lions et LEO mais aussi par toute la population de Guinée.

 

    1. Guinee : ses atouts

 

La République de guinée est laïque, démocratique et sociale. Avec une superficie de 245 857 km2, une population de 11 855 411 habitants au dernier recensement, la Guinée a pour capitale Conakry. La Guinée est un pays à prédominance musulmane, avec 85 % de la population. La population guinéenne se répartit en vingt-quatre groupes ethniques. Le français, langue officielle de la Guinée, est la principale langue de communication dans les écoles, l’administration publique et les médias, mais plus de vingt-quatre langues indigènes sont également parlées. Pays de l’Afrique Occidentale, il est limité par le Mali, la Cote d’ivoire, le Sénégal, le Liberia, la Guinee Bissau et la Sierra Leone. Etat membre de la CEDEAO et de la Mano River Union la monnaie utilisée est le Franc Guinee (GNF).

L’économie guinéenne est largement tributaire de l’agriculture et de la production minière. Elle est le deuxième plus grand producteur mondial de bauxite et possède des réserves de diamants et d’or.

Le pays compte plus de 1300 cours d’eau. De nombreux fleuves, tels le Niger, le Sénégal (Bafing), la Gambie, ainsi que leurs principaux affluents trouvent leur source en Guinée, faisant de ce pays le « château d’eau » de l’Afrique de l’ouest. Ces cours d’eau partent des massifs guinéens (les deux vieux massifs du Fouta Djalon et la dorsale guinéenne en région forestière). La Gambie et le Bafing vont vers le Sénégal au nord. La source du Niger est à proximité de Kobikoro, il traverse Faranah, Kouroussa et va vers le Mali au nord-est. Les fleuves TinkissoMiloNiandan sont ses affluents en Guinée.

    1. Populations cibles
  • Lions du District Multiple 403 du Lions Clubs International
  • Jeunesse LEO du District Multiple 403
    • LEO Alpha :   de 12 à 18 ans
    • LEO Omega : de 19 à 29 ans

Soit, environ 1000 à 1500 participants venant divers horizons et de Guinée et tous autres membres du Lions Clubs International de passage à Conakry.

      1. Objectifs

4-1 – Objectif général

    • Promouvoir l’amitié entre les Lions et les LEO des différents pays
    • Développer les projets des œuvres sociales des Clubs du district

4-2 – Objectifs spécifiques

    •  Former les Lions et les LEO du district sur des thèmes qui est au cœur de la raison d’être du Lions Clubs International : ses œuvres sociales
    • Exceller dans la réalisation des œuvres lions en passant.
    • Inviter de nouveaux membres à rejoindre notre association.
    1. Résultats attendus

Chaque Lion en sortant du congrès doit pouvoir être en mesure non seulement de comprendre tout le mécanisme de réalisation des œuvres Lions mais aussi et surtout comment exceller dans cette réalisation avec les outils mis à sa disposition.
Instances dirigeantes  du district Multiple 403, désignés et renouvelés.

EnglishFrenchSpanish